Le pont routier de Cubzac mesure 553 mètres et est divisé en 8 travées. Ce pont routier construit par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883, pour la route nationale 10 entre Hendaye et Paris. En imaginant ce pont, Gustave Eiffel innova encore en combinant les procédés de lançage à partir des deux côtés et du porte-à-faux pour la partie centrale.
Le pont fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale puis rebâti par le petit-fils de Gustave Eiffel. Sa rampe d’accès est supportée par des arcades de pierre qui, vues de dessous, ont une allure de cathédrale gothique.
A côté du pont Eiffel se trouve le pont ferroviaire de Cubzac, destiné au chemin de fer, fut construit par Lebrun, Dyade et Pile sur le modèle du Pont Eiffel. Construit sur commande de la Compagnie des chemins de fer de l’État, pour la ligne ligne Chartres – Bordeaux, ce pont est achevé en 1885. C’est un pont à poutres en treillis, en fer forgé, de 2 178 mètres de long, le plus long de France. La plus longue portée est de 73,60 mètres.